Discussion Gai-Éros:Scriptorium

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Salut,

Pour les nouveaux auteurs qui chercheraient des informations sur la façon de publier un texte, le lien ci-dessous devrait répondre à vos questions.

http://www.gai-eros.org/w/index.php/Aide:Comment_cr%C3%A9er_un_texte

Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à demander des précisions dans l'onglet de discussion.

Amicalement,

En cliquant sur « Ajouter un sujet », vous acceptez les conditions d’utilisation de ce wiki.
Joueur (discussioncontributions)

Je ne sais pas comment fonctionne le wiki. J'écris mais ne sais pas si je dois a=ager de page ou pas ni comment le faire n'étant pas prévenu. C'est particulièrement pénible car vos hures indiquées ne correspondent en rien à la nôtre et on ne sait pas si quelqu'un est connecté pour répondre à une question.

AngeM301 (discussioncontributions)

Le site est hébergé aux États-Unis ou au Canada, ce qui explique le décalage d'heure avec l'Europe, car le WebMaster (Patrice) est Canadien (québécois).

Rêve, devient dix en plus tard, réalité

1
Jerome3140 (discussioncontributions)

J'ai vidé cette page et j'en ai crée une nouvelle avec le bon intitulé. Si quelqu'un peut y ajouter les 177 contacts sur l'erroné, ce serait parfait.

Merci à tous. Cordialement jerome

Mais quel est le rôle de AngeM ?

3
Jerome3140 (discussioncontributions)

Ce monsieur change même les noms de mes récits ! Est-ce normal ? D'autre part, chaque fois qu'il modifie un de mes textes, je reçois un e-mail mais ce mail ne me sert à rien parce qu'en j'ouvre les différents dossiers (ceux en bleu) je n'arrive à rien ! De nouveau, avec mon dernier récit, dont le titre est : Rêve, devient... Dix ans après, réalité Cet Ange ou dois-je écrire démon a à nouveau fait des siennes ! Suis-je sa bête noire ? En tout cas cela m'exaspère !

AngeM301 (discussioncontributions)

Je suis un bénévole comme un autre. Je ne peux pas renommer le titre d'une histoire.

Et je ne corrige pas que tes textes. Arrêtes de te croire persécuté.

Jerome3140 (discussioncontributions)

Ne t'occupe plus de mes récits ! C'est tout cequeje te demande ! Rien de plus !

Avec tous ces changements à mon insu

1
Jerome3140 (discussioncontributions)

Prière de ranger : Rêve, devient... Dix ans après, réalité (03)

Si j'avais choisi ce titre, c'était justement de la sortir de la masse mais à certains cela n'a pas plu !

Jerome3140 (discussioncontributions)

Suite au bidouillage d'AngeM certains de mes dernières publications autour de Rêve, devient... Dix ans parès, réalité certaines pages sont vides. Merci de les faire disparaître. D'autre part quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement pour suivre les modifications que certains font sur le récit des autres. Jereçois bien un e-mail mais cela n'affiche jamais les modifications faites. Merci pour votre réponse. Cordialement.

François T. (discussioncontributions)

Salut Jérôme. Toutes les modifications se retrouvent dans l'historique (Onglet en haut à droite de chaque page) Tu peux les suivre facilement en faisant "comparer les versions sélectionnées". Il est possible que le lien de retour vers la page modifiée dans l'email ne fonctionne pas mais il y a cet email pour te prévenir et c'est déjà bien. Tu as également la possibilité de suivre tout le trafic de GE en allant sur "Modifications récentes".

La seule page blanchie que je trouve est "Rêve devient réalité... Dix ans après (03)" blanchie par tes soins à cause de l'erreur dans le titre sans l'intervention ni bidouillage d'AngeM. Je la supprime.

AngeM est un bénévole comme nous tous qui s'implique dans la gestion du site pour en maintenir la cohérence et la qualité. Nous devons le remercier pour cela. Je ne vois aucune modification inappropriée de ton dernier texte de sa part. Il s'est contenté d'ajouter une espace après les tirets cadratins et de mettre des majuscules à Maître par exemple, ce qui me paraît justifié. Si un jour tu constates des modifications réellement problématiques tu as la possibilité de revenir en arrière ou de changer à ton tour ce qui ne te conviens pas sans crier au harcèlement. Prends le temps d'étudier dans "Comparer les versions sélectionnées" ce qui a été modifié pour voir si c'est justifié ou pas.

Cordialement.

Jerome3140 (discussioncontributions)

François T, le titre que j'avais que donné, est-il incompatible avec le système. Le titre était ; Rêve, devient... Dix ans plus tard, réalité Était-ce compatible ?

Jerome3140 (discussioncontributions)

En outre, puis-je espérer qu'un autre bénévole s'occupe des mes histoires; j'aimerais autant qu'AngeM, avec qui j'ai déjà eu quelques altercations ne s'occupe plus de mon 'dossier'. Merci !

Modification d'un texte par une tierce personne.

1
Jerome3140 (discussioncontributions)

Pour ma part, malgré que cela fasse partie du système Wiki, je trouve que la tierce personne doit soumettre à l'auteur la modification qu'il veut apporter au récit AVANT DE PASSER A L'ACTE. Surtout que le système des e-mails automatiques annonçant le changement ne fonctionne pas... En tout cas chez moi ! Cordialement, jerome

Suppression de mes données

11
Imnibis (discussioncontributions)

Bonjour, j'aimerais demander aux admins de supprimer *TOUTES* les données me concernant du site. Ceci inclus mes histoires, mes discussions, et mon compte. J'aimerais aussi ne plus être indexé sur les moteurs de recherche. En cas de refus de supprimer toutes mes données d'ici une semaine, je contacterai la CNIL.

DOMY33380 (discussioncontributions)

Bonjour, ce site étant une archive, on ne peut pas supprimer les récits. Par contre comme Patrice te l'a dit il y a quelque temps on peut renommer ton compte en inconnu. Ce qui m'étonne c'est qu'il ne l'ai pas fait, il a du sans doute en être empêcher vu son emploi du temps. Seul un administrateur peut le faire. Donc il faut attendre qu'un admin (Gordon ou François T) passe pour que ce soit fait. Ce que tu peux en revanche, c'est leur envoyer un message depuis leur compte. Pour patrice, c'est ge.patrice@gmail.com

Gordon (discussioncontributions)

Bonjour Imnibis

Vos requêtes posent différents problèmes.

  • Le site utilisant une licence wikimedia, nous avons, il me semble, conformément à la licence, l'interdiction de supprimer les contenus.
  • Les règles de soumission sont claires et cela dès le début : "En nous soumettant un texte, l'auteur accorde à l'archive Gai-Éros une licence de publication non-exclusive perpétuelle et sans royalties."
  • Que ce soit François T, ou moi-même , nous ne sommes pas des administrateurs au sens où on l'entend habituellement. Nous avons juste des droits supplémentaires par rapport à d'autres personnes mais n'avons pas de pouvoir pour certaines actions, notamment sur la base de données.

Pour finir, Gai-eros n'est pas un site européen et n'est pas hébergé en Europe, il me semble, de ce fait il n'est pas soumis à la RGPD et la CNIL n'a à ma connaissance pas de pouvoir dessus.

Comme l'a dit précédemment Domy, on peut passer tes histoires à Inconnu mais seul Patrice, qui est très très rarement connecté peut faire quelque chose.

Imnibis (discussioncontributions)

Oui, j'aimerais que ça soit fait, j'aimerais qu'il n'y ait aucune trace de ce pseudo sur le site svp

AngeM301 (discussioncontributions)

En revanche, l'auteur peut blanchir lui-même ses textes (privilège du droit d'auteur).

DOMY33380 (discussioncontributions)

En faisant ça le texte 1- ne sera pas supprimer du serveur (sauvegarde automatique des données) 2- Les données du compte seront toujours là. Le seul moyen s'est de renommer le compte en Inconnu pour ne pas être identifiable.

Gordon (discussioncontributions)

@AngeM301

Merci de ne pas contrevenir à la licence et de ne pas blanchir les pages : "une licence de publication non-exclusive perpétuelle"

AngeM301 (discussioncontributions)

Sauf que ce genre de licence n'est pas compatible avec le droit d'auteur. Car le droit d'auteur contient le droit moral de l'auteur de vouloir supprimer son texte s'il le veut (pour le confier à un autre éditeur, ou pour qu'il ne soit plus visible).

Gordon (discussioncontributions)

Le droit moral de l'auteur est une notion française ou européenne qui n'existe pas dans le monde anglo-saxon. Je ne suis pas certain que cela s'applique.

Et puis lorsqu'on est sur internet, on peut toujours trouver une trace. Même en blanchissant une page, dans l'historique, les versions restent.

Jules1291 (discussioncontributions)

Un auteur qui publie des livres sur papier ne pourra jamais demander non plus la destruction de tous les exemplaires déjà vendus. Le site entier est régulièrement archivé par d’autres (archive.org par exemple), sans parler des copies illégales.

AngeM301 (discussioncontributions)

Effectivement, mais un auteur peut demander à son éditeur en France de mettre au pilon les exemplaires imprimés de son livre qu'il a encore en stock et de faire revenir ses livres en dépôt chez ses libraires pour pouvoir les détruire.

Envie(s) d'écrire - Gai-Éros ?

4
JeanC (discussioncontributions)

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci à Gai-Éros d'exister, voilà quelques années que je me plais à y lire des textes, souvent très bien rédigés et particulièrement inventifs, dans des fantasmes difficiles à assumer et à trouver sur le net francophone (ça a beau n'être que de l'ordre de l'imaginaire, les tabous restent omniprésents dans la plupart des communautés).

Adepte depuis quelques années des "scénarii/roleplay" à deux, j'ai l'envie douce de me lancer dans l'écriture, seul, de textes érotico-pornographiques, et trouve la plateforme de Gai-Éros tout à fait dans l'idéal de ce que je recherche.

Deux questions demeurent cependant.

Tout d'abord, vaste sujet, mais je serai curieux d'échanger en amont avec certains auteurs/lecteurs du site, notamment adeptes des pratiques (écrites) les plus extrêmes, sur vos ressentis : quels retours avez-vous pu recevoir, de quelle manière abordez-vous des sujets parfois très difficiles, et plus simplement si vous avez un "contact" avec vos (co)lecteurs à propos de vos textes ?

Finalement bien plus terre-à-terre : Gai-Éros est-il en train de mourir ? J'ai farfouillé un peu sur l'ensemble du site, et crois comprendre que des administrateurs quasi absents se rejettent le bébé, le dernier passage remontant à bien deux ans annonçant à l'époque un renouveau qui ne vint jamais. J'avoue ici que, si la forme et le fond de ce site me font particulièrement envie, je recherche aussi (et surtout, peut-être ?) le contact et l'échange avec d'autres auteurs ou lecteurs. Je ne connais pour ainsi dire aucune autre communauté francophone établie aussi ouverte que celle-ci, je conserve donc l'espoir de trouver ici ce qui me ferait vibrer.

Je vous rassure, je suis beaucoup plus rigolo au-delà de quelques formalités, et notamment dans mes écrits :)

Au plaisir de vous lire !

Jean C.

Jules1291 (discussioncontributions)

Bonsoir Jean,

Je n’écris pas de récits extrêmes, je donne quand même mon point de vue. J’ai très rarement des retours de la part des lecteurs, bien que je sois l’un des auteurs les plus prolifiques (ce qui ne signifie pas le plus lu ou le plus en phase avec les attentes des lecteurs). 

Le problème de ce site est, à mon avis, qu’il n’est administré que par une seule personne et que cette personne s’absente pendant des mois, même des années. Elle a certainement des bonnes raisons de le faire, mais cela plonge le site en léthargie. Les autres correcteurs font ce qu’ils peuvent, merci à eux, ce n’est cependant plus très motivant de publier et/ou de corriger en ce moment.

Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet, mais personne n’a trouvé de solution. Des sites tels que Wattpad ou l’Atelier des Auteurs (ex-Scribay) sont beaucoup plus restrictifs en ce qui concerne les règles de publication (18 ans et plus). Doctissimo n’accepte plus les récits érotiques. Un autre site, recit.slygame.fr, n’est aussi administré que par une seule personne et j’ai des doutes sur son existence à moyen ou long terme.

Pour moi, Gai-Éros reste incontournable, mais il faut considérer que tout ce que l’on publie est éphémère.

JeanC (discussioncontributions)

Bonsoir Jules, et merci pour ton agréable réponse.

Effectivement, j'ai bien senti cette épée de Damoclès au-dessus de ce réseau. C'est bien dommage, la forme et l'ouverture qu'on y trouve me parlent beaucoup.

Du coup, allez ! Je tente ma chance tout de même, quitte à ce que tout disparaisse demain ou bientôt, j'aurai au moins essayé de n'écrire pas que pour moi.

J'ai bien noté cependant tes quelques autres adresses et y jette un œil intéressé, Wattpad notamment que je ne connaissais pas. Qui sait, si je n'y trouverai pas un refuge, si écrire me plaît toujours autant après deux ou trois récits ?

Au plaisir de discuter ensemble, et bravo pour ta patte : j'aime tout particulièrement l'esprit descriptif que tu as dans certaines de tes histoires, je prendrai le temps avec plaisir d'en lire quelques autres.

Jules1291 (discussioncontributions)

J’ai des gros doutes au sujet de Wattpad, beaucoup de personnes l’ont quitté pour cause de censure. J’ai fait quelques essais : à part un récit qui a eu quelques lecteurs, les autres sont passés totalement inaperçus et j’ai supprimé mon compte. Ce n’est guère mieux sur l’Atelier des Auteurs. Ce sont des sites où il faut être actif, lire les récits des autres, les commenter pour se faire connaître. Je préfère « perdre » mon temps à écrire.

L’avantage sur Gai-Éros est qu’on trouve très facilement les modifications récentes, même si les nouveautés ne sont plus mises à jour. Je ne fais pas trop confiance aux compteurs de vue, certaines sont dues à des moteurs de recherche ou d’autres officines douteuses, mais mes nouvelles sont lues des centaines de fois, même des milliers, sans que je doive faire un effort pour les promouvoir. 

Je te conseille d’essayer d’écrire et de publier. Je suis assez vieux pour me rappeler qu’autrefois internet n’existait pas et que, si j’avais écrit à cette époque sur ma machine à écrire, personne n’aurait jamais lu mes textes. 

L'Arcane des 4 portes

4
Clarent (discussioncontributions)

Bonjour j'ai une série de trois textes qui se suivent     L'Arcane des quatre portes (1)     '''L’arcane des 4 portes.'''     23 Kio (4 042 mots) - 31 août 2021 à 12:36     L'Arcane des quatre portes (2)     L’arcane des 4 portes.(2)     15 Kio (2 698 mots) - 7 novembre 2021 à 11:18     L'Arcane des quatre portes (3)     L’arcane des 4 portes.(03)     16 Kio (2 948 mots) - 13 novembre 2021 à 12:05 mais ils n'apparaisssnet pas avec les leins qupermettent de passer de  1 vers 2vers 3.. j'ai du fiare quelques erreur .. si vous avez un moment pour voir cela .. Merci d'avance

DOMY33380 (discussioncontributions)

Je vais jeter un oeil. Domy

DOMY33380 (discussioncontributions)

Normal, ton sujet est passer à l'as et donc n'as pas été corrigé car tu n'a pas mis les balises qui doivent etre mise au debut de chaque nouveau texte. La balise [[C:PPC]] indique que le texte est prêt à être corriger et [[C:PAP]] veut dire Prêt à être Publier. Pour avoir les séries il suffit de recopier le texte que je t'ai mis sur tes pages en modifiant ce qui doit être modifier. Ce rappel (encore une fois) vaut pour tous les Auteurs car perso je ne peux plus être aussi assidu sur le site qu'avant et ca évite aussi d'avoir des textes qui passent aux oubliettes sans être référencer sur le site.

A+, Dominique

DOMY33380 (discussioncontributions)

NB: Si ton récit s'arrette à la page 3 envoie un message est je mettrais les balises pour la fin de la série sinon tu n'as qu'a cliquer sur le lien de la page 4 pour créer la nouvelle page. J'en ai profité pour renommer la série comme il faut ainsi dans les recherches les pages apparaissent dans l'ordre.

Marc Armand Desroses (discussioncontributions)

Bonjour, J'ai récemment créée un série de textes (Les Nuits souveraines) mais ceux-ci ne sont pas listés dans ma page utilisateur. Comment résoudre ce problème ? Merci et bonne journée !